Academy Danza, Rennes, Cours particuliers de danse à domicile, Professeur, Animations (soirées privées, enterrement vie de jeune fille, comité d'entreprise, ouverture bal de mariage, pub-bar-restaurant...), Vitré
Academy Danza, Rennes, Cours particuliers de danse à domicile, Professeur, Animations (soirées privées, enterrement vie de jeune fille, comité d'entreprise, ouverture bal de mariage, pub-bar-restaurant...), Vitré
" Academy Danza "
   " Academy  Danza "

Danser

la danse en couple :

Les danses en couple peuvent être nommées de différentes manières : danses à deux, danses de salon, danses de société ou encore danses sociales. Par définition, elles se pratiquent à deux partenaires (un homme et une femme) mais on parle aussi de danseur et danseuse ou cavalier et cavalière.

 

la danse en ligne :

Les danses en ligne se pratiquent généralement en groupe. Elles sont de diverses catégories : danses des années 60, danses country western, danses de l'été, etc. Les danseurs peuvent les pratiquer soit tous orientés dans la même direction, soit deux groupes orientés face à face.

 

Choisir une danse ou un style de danse :

Certains sauront quelle danse ils veulent apprendre car il l'auront vue pratiquer lors d'une soirée dansante, un bal de mariage, en boîte de nuit, etc. D'autres (et c'est souvent le cas) ne vont pas réellement savoir ce qu'ils voudront danser par méconnaissance. Dans ce dernier cas, un cours généraliste d'initiation à quelques danses sera une bonne porte d'entrée : en ayant ainsi un aperçu des principales danses, le débutant sera par la suite en mesure de choisir les danses qui lui plaisent le plus. Dans ces cours on pratique un peu de tout sans pour autant avoir le temps d'approfondir chaque danses, ce qui est parfois frustrant.

Une fois que vous avez une idée précise de ce que vous désirez danser, vous pouvez vous orienter vers un style particulier. Beaucoup de gens s'orientent en premier vers le rock. Contrairement aux idées reçues, on ne le danse pas que sur des tubes des années 50-60. Des nombreuses musiques récentes se dansent en rock (Dany Brillant, Céline Dion, Shania Twain, etc. ont des titres intéressants pour danser le rock dans leurs albums). En second, les danses latines attirent beaucoup également : salsa/mambo et cha-cha-cha en particulier. Pour les amateurs de musiques latinos, ces danses sont très dynamiques comme le rock. On retrouve dans les hits actuels bon nombre de titres dans ce style (Jenifer Lopez, Enrique Iglesias, etc.). Les futurs mariés débuteront par la valse (viennoise souvent) pour l'ouverture de leur bal de mariage. Quelques cours particuliers risquent d'être nécessaires s'il veulent danser sur une vraie viennoise à 60 mesures par minute. Les amateurs de musette choisiront le triplé gagnant valse musette-tango-paso. Ce sont des grands classiques des soirées de danses en couple et des mariages très ancrés dans notre culture française des bals musette. Ensuite, on trouve d'autres danses latines (samba, rumba), les danses des Caraïbes (mérengué, zouk, biguine), les danses rétro (java, boléro, etc.), des danses folkloriques (polka, valse mexicaine, etc.). Vous trouverez aussi des danses en ligne, qui se pratiquent en groupe, comme le madison, les danses country western, le disco, etc. Ces danses sont de bons moyens pour acquérir une aisance dans l'espace avant même de s'essayer en couple. Si vous avez votre propre équilibre et une bonne conscience de votre espace d'évolution ainsi que de votre psychomotricité, vous serez avantagé lorsque vous danserez en couple.

 

pratiquer :

Quand vous aurez commencé à acquérir les bases de quelques danses, il faudra absolument vous entraîner un peu chez vous évidemment, mais aussi pratiquer en soirée dansante. La plupart des écoles et associations organisent des entraînements et/ou des soirées dansantes pour leurs élèves. C'est une bonne occasion de réellement mettre les cours en application dans un environnement connu. Mais plus vous trouverez d'occasions de sortir et de pratiquer, plus vous progresserez. Donc n'évitez pas les sorties entre collègues de cours ou entre copains vers des soirées dansantes organisées par d'autres organismes voire des sorties en discothèque passant les musiques adéquates. 

Voilà qui devrait donner aux futurs danseurs en herbe des éléments pour les rassurer et permettre une rapide intégration dans l'univers de la danse en couple. Ensuite, chacun progresse à son rythme. Il ne faut absolument pas se décourager. L'apprentissage se fait par paliers et il est difficile de prévoir quand le prochain aura lieu. Une fois que l'on a commencé et qu'on est accroché par la danse en couple, il est difficile de s'en défaire. Ne nombreuses personnes continuent de danser ensuite durant toute leur vie tant le plaisir qu'ils en retirent est important. Aujourd'hui vous êtes débutant mais d'ici quelques mois d'autres néophytes vous regarderont danser avec de grands yeux et, séduits par la votre manière de danser en couple, iront s'inscrire pour leur premier cours de danse.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Academy Danza, Cours de danse, Rennes, Particulier à domicile, Rock & Latino, Professeur, Apprendre à danser, Animation, Coach personnel, Swing, Salsa, Bachata, Kizomba, Line dance... Ille-et-Vilaine, Thierry