Academy Danza, Rennes, Cours particuliers de danse à domicile, Professeur, Animations (soirées privées, enterrement vie de jeune fille, comité d'entreprise, ouverture bal de mariage, pub-bar-restaurant...), Vitré
Academy Danza, Rennes, Cours particuliers de danse à domicile, Professeur, Animations (soirées privées, enterrement vie de jeune fille, comité d'entreprise, ouverture bal de mariage, pub-bar-restaurant...), Vitré
" Academy Danza "
   " Academy  Danza "

Psycho

Danser : une autre façon de parler de soi !!!

    

La France a le vertige de la danse ! Salsa, tango, rock, valse, cha-cha, pasodoble, les corps retrouvent le sens du rythme et du tempo. Mais pas seulement. Derrière les pas et les figures se joue une aventure singulière. Décryptage :

Démarche chaloupée ou port de tête ravageur, la danse fait un retour ; raisons avancées : une quête de convivialité et un besoin de bouger. Mais encore ? Derrière les pas et les figures, se joue une aventure singulière. « Danser le tango ou la salsa dépasse le cadre du divertissement... C’est une autre façon de parler de soi. Cette boulimie manifeste un profond désir de changement. Les amateurs inaugurent d’abord un nouveau rapport au corps, lieu de tous nos interdits. Au bal ou sur le parquet, les corps se trémoussent en rythme comme si l’on voulait rejeter des siècles de tabous. L’union consciente avec l’autre et l’affirmation du moi sont tout aussi importantes. L’identité se mesure à l’aune de l’altérité, une mise en jeu que permet la danse. Au travers des différents codes gestuels, on s’identifie ou on se distingue, on imite ou on se synchronise...

Tango : passion et concentration !!!

  
“Au tango comme en amour, on n’est rien sans son partenaire". Pour elle, cette danse illustre l’impossible rapport entre l’homme et la femme. Amours perdues, trahisons féminines, l’intense nostalgie qui vaut au tango sa réputation se nourrit de ces thèmes. C’est pourquoi ne le danse pas qui veut. Celles qui le pratiquent confient sans retenue un tempérament passionnel, leur goût pour la mise en scène et le tragique.

Né à la fin du XIXe siècle en Argentine, dans les bordels de Buenos Aires, le tango, lascif, scandalise. L’homme mène la danse, la femme est belle et aguichante. Elle doit réagir, prévoir, mettre en valeur le couple. Une piste somme toute plutôt agréable pour retrouver certains repères...

 

Que cherche-t-on encore dans les cours de tango ? "A éprouver l’émotion que procure “el abrazo”, l’action de tenir quelqu’un dans ses bras ". Vous en avez assez d’une vie où le contact disparaît, hormis la poignée de main, les baisers conformistes, la promiscuité subie des transports en commun ? Ici, buste contre buste, on dépasse sa peur de l’autre, on laisse enfin agir la proximité affective et sensuelle pour une histoire d’amour éphémère. Mais attention, rêveuses s’abstenir ! Il faut énormément de concentration pour saisir cette marche ondulée, tout en coup de hanches et mouvements provocants. Car tanguer avec un tombeur argentin exige un engagement total, du corps comme de l’esprit. On y danse en miroir, sans prononcer un mot. Dans ce dialogue des corps, chaque faux pas peut mettre le couple en péril. 
"La clé réside en fait dans la respiration, là où le feu passionnel marque le pas, l’air attise le désir".

Salsa : instinct de séduction et vitalité !!!  

 

Cette danse a réveillé une sensualité au niveau du bassin, d’ordinaire très statique chez les Européens. Inventée par les Portoricains à New York dans les années 70, la salsa a depuis déferlé en France comme une fièvre. Cet engouement cache un besoin d’exprimer ses pulsions érotiques sans culpabilité. Pour les inconditionnelles, la démarche est évidente : extérioriser sans retenue tous ses instincts de séductrice. Idem pour les hommes. A l’heure où les relations hommes-femmes semblent bouleversées, un cours de salsa vaut bien une séance de psychothérapie...

Explication : c’est à l’homme, à celui qui guide, que semble revenir le bon déroulement de la danse. La femme ? Loin d’être passive, elle apprend à trouver sa place et à surprendre son partenaire : un jeu de jambes, un geste inattendu, un regard complice. Anticiper les mouvements dans la danse permet d’acquérir de l’autonomie dans un couple. Tête relevée, poitrine agressive, le corps lui aussi s’affirme. Si les aficionados reconnaissent être venus aux danses latines pour se désinhiber, ils aspirent également à sublimer leur énergie. 

Ce n’est pas un hasard si les cours envahissent les parquets de fitness. La salsa est souveraine pour améliorer le tonus cardio-vasculaire. On danse sur place, en avançant, en reculant, en tournant. Imparable pour se vider la tête et faire de son corps une invitation au carnaval.

Quand danser n'est pas naturel !!!

 

La danse nous donne l’occasion de combiner, énergie et connaissance de soi ; un lien tangible entre le corps et l’esprit...

Ecouter le mouvement qui vient de l’intérieur, puis donner libre cours à sa personnalité. Vous pouvez être très physique comme un tigre, ou irréel comme une bouffée de poussière, peu importe. Votre façon de danser donne à voir l’image inconsciente que vous avez de vous et de votre relation avec le monde.

 

Une danse introspective

Exprimer nos émotions, découvrir une nouvelle relation avec notre entourage ou tout simplement apprendre à nous connaître… La danse nous apprend plus que la grâce et la coordination : elle nous initie au mieux-être : un art hors du commun.

Chacun se défoule comme il le désire, dans son coin ou en allant au contact des autres, par des gestes ostensibles ou plus timides. L’essentiel est de s’exprimer, de traduire ses émotions en gestes. Une pratique encore confidentielle qui puise pourtant sa philosophie dans une ambition universelle : être en phase avec soi, s'accepter comme on est. Une ode à l'épanouissement, en somme.

Le ressenti comme chorégraphie !!!
La danse et l'art cherchent plus a évoluer en fonction du ressenti plutôt que selon un cadre chorégraphique prédéfini. Il n'y a pas de bons ou de mauvais mouvements, juste l'expérience de soi.

Renouer avec soi, apprendre des autres : 
des bienfaits physiques... 

La danse présente aussi de nombreux bienfaits physiques. Entraînement cardio doux, renforcement musculaire, étirements et relaxation : elle constitue un sport complet, accessible à tous et sans contre-indications. 
La danse incarne ainsi une nouvelle forme de méditation qui, à terme, peut nous permettre d'être en phase avec nos émotions et surtout nous aider à oser les exprimer. Un travail qui peut prendre du temps même si l'on en ressent quelques effets dès la première séance, à commencer par le lâcher prise, le retour à soi, la découverte de ce "cycle énergétique qui nous relie à notre vitalité source". 

Premiers témoins de ces bienfaits, les danseurs admettent volontiers que la discipline a un impact bouleversant sur la relation qu’on entretient avec soi-même : petit à petit, on rentre dans cette vague et c’est transformateur, catalyseur. On vit des passages parfois difficiles, parfois merveilleux, mais c’est une pratique qui induit toujours des changements profonds chez la personne qui commence à s’y intéresser...
 
Danser en liberté !!! 
La danse est aussi toute une relation nouvelle aux autres qui s’offre à nous : on apprend d'abord à voir les autres, à être tolérant. Un détail loin d'être anodin quand l'on sait qu'aujourd'hui, notre quotidien nous impose souvent de nous croiser et pas de nous rencontrer. 

De plus, en nous invitant parfois à choisir un partenaire au hasard, à nous ouvrir à un inconnu, la danse constitue un vrai travail d'acceptation de l'autre et d'harmonie commune : la piste est une grande métaphore de la relation, elle nous met en situation de rencontre et nous apprend à la gérer. Que puis-je faire quand je trouve l'interaction ennuyeuse ? Comment agir quand l'autre prend trop de place ? Autant de questions auxquelles nous sommes amenés à trouver instinctivement des réponses… Ces interconnexions entre les danseurs, les espaces invitent à se laisser toucher par les émotions des autres et à découvrir d’autres choses sur soi… A tenter sans hésitation donc, pour toutes celles et ceux curieux de mieux se connaître.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Academy Danza, Cours de danse, Rennes, Particulier à domicile, Rock & Latino, Professeur, Apprendre à danser, Animation, Coach personnel, Swing, Salsa, Bachata, Kizomba, Line dance... Ille-et-Vilaine, Thierry